Chères citoyennes, chers citoyens,
C’est avec plaisir que l’équipe Nouabook.ma continue à vous servir cet été! Malgré la chaleur et les festivités nombreuses, nous vous proposons 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 les services de la première plateforme Web de communication entre citoyen-nes et député-es au Maroc !
Un débat constructif entre citoyen-nes et député-es!
Nous sommes heureux de constater que le dialogue entre les utilisateur-trices de Nouabook.ma et leurs député-es continue à être constructif! L’échange entre la députée Nouzha Skalli et une citoyenne à propos des diplômé-es de l’INAS Tanger en est le témoignage. En effet, la députée a non seulement répondu à la question qui lui a été adressée sur Nouabook.ma dans les délais, celle-ci également fait preuve de réactivité en proposant d’envoyer une question écrite à la ministre concernée par le sujet.
http://nouabook.ma/questions/message-35#partager.
Nous vous fournirons plus de détails sur cette question dans un prochain numéro…
Echanges récents et dernières statistiques d’utilisation de Nouabook.ma
Les questions de ces deux dernières semaines ont porté sur des sujets d’actualité divers allant du droit d’accès à l’information à la réforme des retraites au Maroc.
Quant à la réactivité des député-es, celle-ci a été, de manière générale, quelque peu lente ces dernières semaines avec seulement une réponse de la députée Nouha SKALLI. Celle-ci se rapportait au projet de loi sur le droit d’accès à l’information publique.
Quoique les questions que nous recevons soient nombreuses, beaucoup de citoyen-nes choisissent d’adresser leurs questions à des député-es qui ne participent pas à la version Bêta du site. Ces questions ne sont, par conséquent, pas publiées sur le site. Nous vous invitions vivement à voir la liste des parlementaires qui participent la version Bêta de Nouabook sur le lien suivant http://bit.ly/1vR5mLd et à leur adresser vos questions directement!
D’autre part, nous nous engageons à procéder, continuellement et à travers notre lettre d’information, à la publication des données d’utilisation du site de façon à permettre aussi bien aux citoyen-nes qu’aux député-es de comprendre le fonctionnement de la plateforme et son utilité. Pour avoir accès aux dernières statistiques du site, n’hésitez pas à vous abonner à notre lettre d’information mensuelle en cliquant sur le lien suivant:http://nouabook.ma/newsletter
Défis…
Bien que l’engouement des utilisateur-trices de Nouabook Bêta (citoyen-nes et député-es confondus) reste palpable, nous faisons néanmoins face à un certain nombre de défis! Ci-dessous une liste non-exhaustive des nombreux obstacles auxquels nous sommes confrontés au quotidien:
Après maintes tentatives de communication autour des député-es particiant à la version Bêta de Nouabook.ma, certains de nos utilisitateur-trices continuent tout de même d’adresser leurs questions à des député-es qui ne font pas partie de la version d’essai du site.
S’ajoute à cela le défi de l’absence de réactivité dont font preuve un certain nombre de député-es ayant reçu des questions sur Nouabook.ma et qui a malheureusement pour effet de décourager les utilisateur-trices de Nouabook.ma dont les questions restent, jusqu’à ce jour, sans réponse. Nous invitons ceux-ci à être plus patient-es et nous invitons également les député-es concerné-es à répondre sur la plateforme dans les meilleurs délais.
Comme vous le savez tous-tes, le lancement de la version Bêta de Nouabook.ma a eu lieu fin juin 2014, seulement quelques jours avant le début du mois sacré du Ramadan, mais aussi juste avant les vacances annuelles pour une grande majorité d’utilisateur-trices. Nous restons convaincus que ces facteurs ont grandement contribué à la lenteur des échanges sur le site et nous nous attendons, par conséquent, à une fréquence d’échanges plus régulière dès la rentrée . Stay tuned!
Enfin, si vous souhaitez soutenir notre initiative il ne vous reste plus qu’a poser, dès maintenant, vos questions aux député-s qui participent à Nouabook Bêta sur la plateforme!
Nouvelle version de Nouabook.ma bientôt disponible!
L’équipe Nouabook.ma multiplie ses efforts afin d’améliorer votre première interface de communication avec vos parlementaires! Ne râtez pas le lancement de la prochaine version de Nouabook.ma en Arabe et en Français, qui promet d’être beacoup plus intuitive et facile à naviguer!
Restez branchés, restez Nouabook!